top of page

La médiation animale

IMG_8567.JPG
MarieJ_BrandingFlash_MomentsbyMarion_202301-5.jpg
Utiliser le contact avec un animal pour aider la personne à se reconnecter à ses émotions et ses ressentis.

Le fait d’impliquer un animal dans les séances de thérapie créer de réels bienfaits pour aider le client à dépasser son anxiété, ressentir du bien-être et oser s’exprimer sur ses difficultés. L’animal est considéré comme un médiateur en ce qu’il facilite la pratique du thérapeute sans s’y substituer.

 

Dans ma pratique en tant que Gestalt praticienne, j'aimerais proposer cette modalité pour les clients volontaires dans mon cabinet. Les séances seront alors faites en présence de mon chien de 2 ans, qui a suivi des cours d'éducation canine afin de s'assurer qu'il soit dans les meilleures conditions. Suki est un cavalier-king-charles, une race connue pour son empathie et son calme.

Les chiens ont réellement un rôle thérapeutique

Parmi les nombreux emplois dans lesquels les chiens assistent l’homme, on peut trouver des chiens qui sont formés pour offrir du réconfort à ceux qui ont vécu un traumatisme grave ou qui vivent de l’anxiété au quotidien.

 

Les chiens d’assistance psychiatrique sont formés pour avertir leur maître des éléments déclencheurs et soulagent directement les symptômes de maladies telles que le syndrome de stress post-traumatique, les troubles bipolaires, la schizophrénie, la claustrophobie ou l’autisme.

 

Les chiens d’assistance émotionnelle apportent quant à eux un soutien par leur propre présence.

IMG_8556.JPG
IMG_8566.JPG

Caresser un chien peut aider à sortir de la dépression

Une étude de 2005 menée auprès de professionnels de la santé montre une réduction significative du taux de cortisol (une hormone du stress) après seulement cinq minutes d'interaction avec un chien. (Measuring stress and immune response in healthcare professionnels following interaction with a therapy dog : a pilot study by Sandra B. Barker, Janet S. Knisely, and AI M. Best)

Une autre étude de 2007 indique que les activités avec les animaux sont associées à une réduction des symptômes dépressifs. (Do animal-assisted activities effectively treat depression ? a meta analysis by Megan A. Souter ans Michelle D. Miller)

 

La présence d'un chien a également une action apaisante et renforce l'estime de soi. Enfin, le chien favorise les interactions sociales.

bottom of page