La Gestalt thérapie
En tant que méthode thérapeutique et philosophie de vie, la Gestalt thérapie est un espace d'analyse et de compréhension de soi facilitée par une relation d'écoute bienveillante et d'empathie entre le thérapeute et son client.
Créée en 1951 par Frédéric Perls, la Gestalt est à la fois une thérapie mais aussi une philosophie de vie. Elle se base sur une approche holistique, qui prend en compte l'individu dans toutes ses dimensions (le mental mais aussi une place importante donnée au corps et aux ressentis physiques) et dans ses interactions avec les autres (amis, famille, couple, travail, etc.) et avec le monde au sens large. C'est une prise de la personne au sein de l'environnement social, culturel, relationnel dans lequel elle évolue.
Les origines de la Gestalt
1893-1970
Un mélange d'influences
Frédéric Perls naît à Berlin en Allemagne en 1893, où il grandit et fait des études qui le mènent à devenir docteur en neuro psychiatrie. Il épouse Lore Posner qui elle est psychologue en gestalt théorie.
En 1930 il fait la rencontre déterminante de Wilheim Reich, qui s’intéresse au corps et aux cuirasses émotionnelles.
1933-1936
Remise en cause de la psychanalyse
Le couple s’exile à Amsterdam puis en Afrique du Sud pour fuir les persécutions nazies.Ils s’installent comme analystes et connaissent le succès.Frédéric Perls commence à publier et remet notamment en cause les écrits de Freud. Notamment, Perls considère que l’agressivité est une pulsion de vie et s’oppose en cela à Freud. Pour le père de la gestalt, l'agressivité permet d’aller vers, de pénétrer l’environnement pour y chercher de quoi satisfaire nos besoins. L’idée est d’avoir une saine agressivité.
1946-1951
Naissance de la
Gestalt thérapie
Frédéric et Lore partent aux USA développer leur pratique.
La gestalt est officiellement fondée en 1951 avec la publication du livre “Gestalt Therapy” co signé par Perls, Paul Goodman et Raph Hefferline.
1952-1970
L'essor de la Gestalt
thérapie
En 1952 Frédéric Perls créé à NY le premier Gestalt Institute et propose un cycle de formation. Dans les années 60 il s’installe en Californie et devient célèbre, il fera la une du Times en 1968.
A ce jour, la Gestalt thérapie s'est répandue dans le monde entier est est enseignée dans une pluralité d'Ecoles.
La relation thérapeutique
Un espace de dialogue protégé dans l'intérêt élevé du client.
Une relation particulière
La relation thérapeutique n'est pas une relation sans cadre et sans but comme une relation ordinaire. C'est un espace protégé, régi par un cadre (ensemble de règles et de principes déontologiques observés par le thérapeute et son client).
L'objectif de la relation
Le thérapeute incarne la posture "Présence - Bienveillance - Conscience" pour agir dans l'intérêt élevé de son client. Il va mobiliser ses différents savoirs et compétences dans le cadre de cette relation.
Les apports du thérapeute
Des savoirs essentiels pour accompagner les personnes
Le savoir-être
Le thérapeute gestalt se place dans une posture ouverte et bienveillante. Il s'agit de la posture PBC qui pousse à s'observer, à bien se connaitre soi-même et à être ancré pour être pleinement présent dans la relation avec son client.
Le savoir-faire
Dans sa pratique thérapeutique, le thérapeute utilise les protocoles fondamentaux de la méthode Gestalt. Il les utilise à bon escient et avec souplesse les méthodes qu'il a apprises en fonction des besoins de son client.
Le savoir-penser
La compétence réflexive est la manière dont le thérapeute articule ses compétences et ses connaissances pour les mettre en lien avec la situation vécue par son client. Il manie les concepts et la théorie au bénéfice de l'accompagnement individuel.
La compétence affective
C’est la compétence du thérapeute à reconnaître ses affects, ses ressentis. Ainsi il comprends aussi ceux de son client. C’est aussi sa compétence à nuancer et nommer toute la palette de ses émotions. La compétence affective sert à créer la confiance et l’alliance entre le thérapeute gestalt et son client.
La compétence réflexive
C’est la compétence qui permet d’articuler la théorie de la méthode Gestalt (concepts, outils, protocoles…) avec les besoins du client.
La compétence réflexive permet au thérapeute de faire cheminer son client sur le motif pour lequel il est venu consulter et sur ses enjeux de développement.
La compétence interactive
Il s’agit de toutes les interventions que le thérapeute va faire auprès de son client. Ce sont les mots utilisés mais aussi le ton employé, l’approche qu’il a choisie…
La compétence interactive représente la manière dont le thérapeute Gestalt s’adapte à son client pour l’accompagner d’une manière qui lui est propre.
Des compétences au service du travail sur soi
Tout ce que je vous souhaite grâce à la Gestalt
Au delà de la théorie, la gestalt est une expérience, elle se vit davantage qu'elle ne s'explique. Je vous encourage à l'essayer pour qu'elle vous apporte :
Du courage
Ayez le courage d’explorer votre passé et votre présent pour construire un meilleur futur.
De l'empathie
Soyez bienveillant avec vous-même, ressentez votre valeur, vous en avez quoi que vous fassiez.
La liberté
Lorsque vous retrouvez votre pouvoir d’agir grâce à la gestalt, vous devenez libre ! Il est temps de vous réinventer.
Vous êtes intéressé.e par mon approche ?
Contactez-moi pour en discuter librement ensemble
94300 Vincennes
France
+33 6 06 53 73 48