N’attendez pas demain pour « Vivre » vraiment
Combien d’entre nous rêvent d’une vie plus épanouissante, plus alignée avec eux-mêmes, et placent cet espoir dans le futur ? Je ne suis sans doute pas la seule à avoir longtemps nourri cet espoir que le meilleur serait à venir.
Pourtant, les succès prennent du temps et de la préparation. Contrairement à ce que notre culture moderne de l’immédiateté voudrait nous faire croire, les grands et beaux projets mettre du temps à se développer.
Si avoir des objectifs est important, vivre le moment présent l’est tout autant
Peu d’entre nous savent vraiment vivre l’instant présent. Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez savouré le fait même de vous glisser sous vos draps, de profiter de cette douceur enveloppante sans la moindre pensée parasite ?
« J’ai oublié de répondre au message de Sarah » « J’espère que ma réunion de demain se passera bien »...
Notre faculté à nous projeter dans l’avenir est une superbe capacité qui nous distingue des animaux. Elle nous permet de repousser les limites des possibles et de réaliser les projets les plus ambitieux.
Pourtant, le bonheur et la joie ne sont pas un but à atteindre ils sont des ressentis, des émotions qui se vivent au présent.
Cultiver sa curiosité et son émerveillement au quotidien
Dans une interview sur le podcast In Power, la sportive de l’extrême Stéphanie Gicquel (une athlète française adepte de la course d’ultrafond, elle est championne de France des 24 heures en 2018 et 2022) raconte que sa motivation pour se dépasser provient notamment de sa capacité à développer la curiosité et l’émerveillement dans tout ce qu’elle entreprend.
Avons-nous oublié comment expérimenter la vie avec curiosité et émerveillement, à la manière dont le font les enfants ?
Après des années à avoir enchainé les projets d’avenir en quête du bonheur, aujourd’hui je regarde mieux où se trouve le bonheur dans ma vie au présent.
Prendre le temps d’écrire, passer un moment privilégié avec un proche, célébrer la création de mon auto-entreprise Joyful : c’est déjà ça le bonheur.
Ça ne vous semble pas grandiose ?
Quand vous aurez un salaire confortable, votre propre appartement, là vous vous sentirez accomplis ?
Peut-être que vous souhaitez aussi avoir un partenaire, des enfants ? Et à ce moment-là vous pensez que vous ne chercherez plus rien d’autre dans la vie ?
Nos projets sont infinis, dès que l’on atteint un objectif on en trouve naturellement un autre (et parfois plusieurs en même temps). Les poursuivre est enthousiasmant. Mais ce n’est pas leur fin qui mène au bonheur, il se trouve plutôt dans le chemin vers leur accomplissement.
Apprendre à vivre davantage dans « l’être » et pas uniquement dans le « faire »
Changer de perspective nécessite du courage. Valoriser les moments de soin et d'épanouissement de soi qui ne résultent pas en des avancées concrètes est un challenge qui me sort de ma zone de confort.
J’avoue même que je ne me suis pas lancée sur cette voie par intention. Il m’a fallu un gros choc émotionnel pour basculer vers une nouvelle philosophie de vie.
On m’a d’ailleurs raconté que c’est souvent après un certain choc (deuil, burn-out, rupture difficile, voire même un accident) que les personnes réalisent qu’elles ont une seconde de chance de vivre leur vie autrement.
Personnellement, je crois que le fait d’avoir vu mes projets d’avenir s’effondrer l’an dernier m’a permis de requestionner le sens que je souhaite donner à ma vie, m’a poussée appréhender les choses autrement.
Passer par l’inimaginablement douloureux m’a libérée, ça m’a détachée d’une vie toute tracée qui m’enfermait pour me pousser à vivre à fond, à profiter du moment, à vivre pour moi.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir de projets ! Ils nous donnent de l'enthousiasme pour l'avenir.
Mais n’attendez pas la réussite de vos projets pour être heureux.
Profitez de ce que vous avez déjà, ouvrez les yeux sur ce qui vous fait vibrer au quotidien.
Vivez l’instant comme si demain était incertain.
Comments